Pourquoi étudier au Canada ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants choisissent de venir au Canada est la qualité de l’éducation canadienne. Un diplôme canadien est largement reconnu comme égal à un diplôme des États-Unis, de l’Australie ou du Royaume-Uni, et les universités canadiennes obtiennent régulièrement de bons résultats dans les classements internationaux. La qualité de l’éducation et le niveau de vie au Canada sont parmi les plus élevés au monde, mais le coût de la vie et les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont généralement inférieurs à ceux d’autres pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
Au Canada, le gouvernement et l’industrie soutiennent ensemble la recherche, notamment : les télécommunications, la médecine, l’agriculture, la technologie informatique et les sciences de l’environnement. Même si le Canada est une option relativement abordable, il ne fait aucun doute qu’étudier à l’étranger coûte cher. Heureusement, les étudiants internationaux au Canada sont éligibles pour travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les périodes scolaires et à temps plein (30 heures/semaine) pendant les pauses programmées comme les vacances d’été.
Le Canada a de nombreux programmes conçus pour encourager les étudiants internationaux à passer à la résidence permanente après leurs études. Des options comme le permis de travail post-diplôme permettent aux diplômés de rester et de travailler avec un permis de travail ouvert après l’obtention de leur diplôme et leur donnent la possibilité d’acquérir une expérience de travail au Canada. La plupart des provinces canadiennes ont des volets de candidats des provinces pour les candidats ayant une expérience d’études ou de travail dans la province, et les volets d’immigration économique fédérale du Canada offrent des points supplémentaires pour l’expérience de travail et d’études au Canada.
Demander un visa d’étude pour le Canada
Vous pouvez demander un visa d’études canadien en ligne ou au moyen d’une demande papier, qui peut être obtenue auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) site Web. Les demandes papier prennent généralement environ deux fois plus de temps, et il est toujours recommandé de vérifiez les délais de traitement bien à l’avance. Pour postuler en ligne, vous aurez besoin d’une carte de crédit/débit et de la possibilité de créer des copies électroniques de vos pièces justificatives (c’est-à-dire à l’aide d’un scanner ou d’un appareil photo). Le bureau des visas de votre pays vous fournira des instructions spécifiques sur les documents que vous devez fournir ; cela peut varier en fonction de votre emplacement. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez obtenir de l’aide au Centre de demande de visa (VAC).
Le processus d’obtention d’un visa étudiant canadien est le suivant :
- Vous devez d’abord obtenir une lettre d’acceptation standardisée d’un reconnu fournisseur d’enseignement supérieur. Les étudiants qui étudient au Québec doivent également demander un certificat d’acceptation, appelé CAQ, du gouvernement du Québec. Vous devez l’acquérir avant de pouvoir demander un permis d’études. Vous pouvez l’obtenir en ligne, en imprimant un formulaire ou en demandant un formulaire papier à votre université, qui fournira également des conseils à ce sujet.
- La prochaine étape consiste à obtenir un dossier de demande de visa étudiant canadien, soit à partir du Site Web de CIC ou en communiquant avec votre bureau local des visas, ou l’ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays d’origine. Vous devrez peut-être également obtenir un permis de séjour temporaire si vous venez d’un pays désigné (découvrez si vous devez en obtenir un ici), mais cela ne compliquera pas trop les choses car il sera traité en même temps que votre demande de permis d’études.
- Afin d’obtenir votre dossier de candidature, vous devrez répondre à quelques questions vous concernant sur le Site du CIC. Ces questions détermineront si vous êtes admissible à faire une demande en ligne pour un permis d’étudiant canadien et quels documents vous devrez fournir.
- Si vous êtes éligible, vous recevrez un code de liste de contrôle personnel, valable 60 jours, dont vous aurez besoin pour soumettre votre candidature en ligne. Assurez-vous d’imprimer la page contenant votre code pour référence future. La page comprendra également un guide de candidature, une estimation du montant des frais de scolarité, une liste des documents que vous devrez soumettre avec votre candidature et des directives pour vos prochaines étapes.
- Lorsque vous êtes prêt à postuler, créez un compte MonCIC, où vous entrerez votre code personnel de liste de contrôle. Vous recevrez ensuite votre liste de contrôle des documents personnels qui vous permet de télécharger et d’envoyer vos documents à CIC. Vous aurez besoin d’une imprimante ou d’un scanner pour ce faire.
- Une fois que vous avez préparé vos documents et votre formulaire de demande et que vous avez payé vos frais, vous pouvez soumettre votre demande dûment remplie à CIC.
- Certains demandeurs devront peut-être passer une entrevue à leur bureau des visas local.
Quel est le coût de vie au Canada?
Les étudiants internationaux devront assumer les coûts des études et de la vie au Canada. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) exige une preuve que vous avez suffisamment d’argent et de fonds disponibles. Votre collège fournit une estimation du coût de la vie, l’agent d’immigration la suivra. Si votre collège ne le fournit pas, vous devrez présenter une preuve de 10 000 $ pour 12 mois de frais de subsistance pour un étudiant.
Un montant supplémentaire de 4 000 $ sera requis pour le conjoint et un autre 3 000 $ pour chaque personne à charge. Ce montant comprend l’hébergement, la nourriture, l’assurance médicale, le transport, les livres et les vêtements. Les frais de scolarité et autres frais ne sont pas inclus dans ce montant.